On l’attendait!
Depuis trois semaines notre main de Bouddha, Citrus medica var. sarcodactylis, se couvrait d’innombrables boutons floraux.
Ce matin, Joie, quatre fleurs étaient ouvertes.
La main de Bouddha est un arbuste aux longues épines acérées de la famille des cédrats originaire des Indes et de la Chine qui porte des fruits singuliers, munis de « doigts ».
Le zeste en est très fin et la chair, rare ou inexistante. En chine et au japon, il sert à parfumer le linge, en occident le zeste est utilisé en cuisine.
Les citrus, et surtout les citronniers, sont de très bons candidats à la culture d’intérieur, peut-être les seules arbres fruitiers intéressants à cultiver. Ils apprécient le climat de l’intérieur et leur fruits sont des merveilles de bienfaits et de saveurs. Dans le citron, tout est bon, le zest, le jus et la chair. Attention cependant, les araignées rouges en raffolent, traitement préventif indispensable, je recommande une application d’huile de neem tous les quinze jours. L’araignée rouge en intérieur, c’est la cata …
Notre main de bouddha est accompagné d’un citronnier des quatre-saisons, Citrus limon, (qui en permanence porte fruits, fleurs et nouvelles pousses) et d’un citronnier meyer, Citrus meyeri, très apprécié pour sa douceur.
La main de Bouddha est une plante qui est réputée de culture difficile en pot.
Nous avons le nôtre depuis octobre. Il était en terre, nous l’avons rempoté en hydroponie, dans un WaterFarm de GHE. Il s’est très rapidement adapté, ne perdant que quelques feuilles et depuis 1 mois, il manifeste une croissance rapide et surtout se couvre d’au moins une centaine de boutons floraux. Il mesure environ 60 cm.
A voir comment la main de Bouddha s’est acclimatée et surtout se développe en hydroponie, je songe à bientôt en rempoter ses cousins…
L’EC est stable, environ 1,5, et le pH a tendance à descendre, je le maintiens autour de 5.
Il est nourrit avec l’engrais FloraSerie de GHE.
La transplantation a été épique, la motte racinaire était très, très, très dense et j’ai du batailler au moins une heure pour enlever l’intégralité de la terre, arrachant au passage au moins la moitié de ses racines.
Durant ce processus, j’ai cassé une branche que j’ai mise à bouturer en aéroponie dans un Rainforest. La voici environ 3 semaines plus tard:
La main de Bouddha est l’un des seuls Citrus qui pousse bien sans avoir besoin d’être greffé.
Je compte très bientôt faire d’autres boutures …
Et bien sûr, je l’ai rempoté en hydro, plus précisemment en seramis, ma compagne l’a baptisé « Baby Ohm ».
J’espère vous donner rapidement des nouvelles de fruits en formation ….
Stay tuned …