Site icon Un potager dans la maison

Notre système aquaponique d’intérieur

Bienvenue dans le potager dans la maison! Aujourd’hui je vous présente notre système aquaponique d’intérieur.

Système aquaponique, 100 l de bassin, deux chambres d’AeroFlo et un Filtre biologique déporté

L’aquaponie est une technique de culture qui associe l’élevage de poisson à une culture hors-sol.

Il y a trois composantes dans ce type de système:

– Les poissons fournissent l’engrais pour nourrir les plantes

– Les plantes purifie l’eau

– des micro-organismes transforment les déchets des poissons en matières assimilable par les plantes (engrais)

Les micro-organismes sont un élément clef du bon fonctionnement d’un tel système. Il est capital d’installer un bio-filtre suffisant pour permettre leur bon développement.

Bio-filtre déporté

  Une pompe achemine l’eau du réservoir vers le filtre, situé au-dessus sur une étagère, ou elle est répartie par le tuyau noir posé sur les billes. Ce tuyau est percés de trou de 4mm. L’irrigation est ainsi bien répartie. Après avoir traversé les billes d’argile, l’eau s’écoule par le robinet blanc et retourne vers le réservoir situé en contre-bas.

Les billes d’argiles, irriguées continuellement, constituent une niche parfaite pour les micro-organismes. Lors du retour de l’eau vers le réservoir, celle-ci chute. Cela permet d’augmenter l’oxygénation de l’eau, variable très importante de ce type de système.

Les racines des plantes baignent dans une eau qui circule en permanence

Le système de culture

Outre quelques-unes qui poussent dans le filtre, la plupart des plantes sont installées dans deux chambres de culture d’AeroFlo placées sous quatres tubes fluorescent T5. L’eau est pompée dans le réservoir et distribuée dans les tubes par un réseau de tuyau de 4mm. L’injection et le retour d’eau provoque aussi une importante oxygénation de l’eau. J’aime beaucoup cultiver dans ce type de chambre car on peut facilement déplacer et changer les plantes, inspecter l’état des racines. Basela rubra, fraisiers, basilics thaï, de Gênes et tulsi cohabitent dans ce système.

Les poissons

 Les poissons, ici une dizaine de poissons rouges, vivent dans le réservoir. L’eau s’oxygène beaucoup lors de son retour. J’ai ajouté un pompe de brassage pour leur permettre de faire de l’exercice.

La culture aquaponique est très simple à mener, pourvue que le système soit bien installé et proportionné. C’est un mode de culture organique. Les seuls ajouts que je fais, hormis la nourriture des poissons, sont un régulateur de pH et du chélate de fer.

Ce type de système fait la joie de toute la famille:

Henri le chat est fan d’aquaponie

 

Évolution de notre système

Quitter la version mobile